Le projet considère sa situation à grande échelle, son implantation sur le linéaire du boulevard de la Marne (long de 6,7 km) constituant une ponctuation, « un moment » aussi bien dans l’espace que dans le temps qui passe. Bordé sur toutes ses faces par de l’espace public, le volume s’édifie en R+1 face aux pavillons pour ensuite s’élever jusqu’en R+5 côté ville. Constitué d’une superstructure en charpente bois, le bâtiment allie sobriété conceptuelle et haute exigence environnementale...
Bureaux la Marne
Marcq-en-Barœul
Type de projet
bureaux
La réussite de la conception des bâtiments relève d’un savoir-faire transversal, de compétences techniques et de retours d’expériences mutualisés sur la différente typologie d’ouvrages et de leurs usages. Ainsi, notre travail s’articule autour de la réflexion sur les attentes spécifiques de chaque programme et de l’expérimentation sur les constantes de la discipline. Trois types de construction concentrent les motivations et les valeurs de l’agence : enseignement, logement, activités.
– Les programmes d’enseignement exigent une approche innovatrice notamment quant à la gestion des capacités d’évolution des espaces, des besoins d’accueil de procédés spécifiques, des ressources énergétiques. Nous déterminons ces bâtiments comme ayant un rôle significatif dans la ville par leur rayonnement, leur exemplarité, leur connectivité.
– Dans la conception des logements, nous développons des dispositifs architecturaux et urbains assurant une haute qualité de « lieux à vivre », organisés en harmonie avec l’écosystème urbain local.
– Les bâtiments d’activité sont conçus avec la même attention quant à leur destination (espaces modulables et réversibles) que dans leur rôle urbain.