Le projet tend à contribuer à la continuité avec la ville existante, en veillant à une implantation stratégique des bâtiments et en portant une attention particulière sur les volumétries, à offrir des lieux de vie positifs au travers de programmes variés et innovants, imaginés dans des espaces ouverts et polyvalents. Les 2 édifices du lot B2 développent une capacité de reconversion : leur principe structurel en poteau-dalle avec un remplissage par parois légères permet de faire évoluer les programmes au cours du temps. Les 2000 m² de bureaux du bâtiment Est pourraient ainsi être transformés en logements...
Grand Centre
Reims
Type de projet
bureaux
La réussite de la conception des bâtiments relève d’un savoir-faire transversal, de compétences techniques et de retours d’expériences mutualisés sur la différente typologie d’ouvrages et de leurs usages. Ainsi, notre travail s’articule autour de la réflexion sur les attentes spécifiques de chaque programme et de l’expérimentation sur les constantes de la discipline. Trois types de construction concentrent les motivations et les valeurs de l’agence : enseignement, logement, activités.
– Les programmes d’enseignement exigent une approche innovatrice notamment quant à la gestion des capacités d’évolution des espaces, des besoins d’accueil de procédés spécifiques, des ressources énergétiques. Nous déterminons ces bâtiments comme ayant un rôle significatif dans la ville par leur rayonnement, leur exemplarité, leur connectivité.
– Dans la conception des logements, nous développons des dispositifs architecturaux et urbains assurant une haute qualité de « lieux à vivre », organisés en harmonie avec l’écosystème urbain local.
– Les bâtiments d’activité sont conçus avec la même attention quant à leur destination (espaces modulables et réversibles) que dans leur rôle urbain.